Titre Professionnel : Secrétaire Assistant

TP Secrétaire Assistant

 

Le/la secrétaire réalise les tâches quotidiennes de secrétariat du service dans lequel il/elle travaille :

il traite le courrier, répond au téléphone et assure l’accueil si besoin. Il effectue également des missions de rédaction (prise de notes, rédaction de compte rendus, synthèses…) et gère l’agenda de son supérieur hiérarchique. Il est le premier contact avec les collaborateurs et les relations extérieures (clients, fournisseurs…).

Selon les domaines d’activité, la taille de l’entreprise, ses compétences et connaissances, le secrétaire peut également être amené à assurer des missions en communication interne et externe, en logistique ou même en gestion des finances.

Le secrétaire est quelqu’un de polyvalent, mais il peut être spécialisé dans un domaine : administratif, financier, commercial, etc. Il peut travailler pour un chef de service ou pour plusieurs personnes.

Le métier de secrétaire nécessite de savoir gérer les priorités, d’être flexible, d’être capable de travailler en autonomie, d’avoir l’esprit d’initiative et de maîtriser les outils bureautiques. Une bonne présentation est également requise.

 

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Programme de la formation

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La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine)

Module 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités : production de documents professionnels courants à l'aide des outils bureautiques -  communication écrite et orale des informations - planification et organisation des activités de l'équipe (9 semaines)

 

Module 2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines : traitement des opérations administratives des achats et des ventes - réponse aux demandes d'information des clients et traitement des réclamations courantes - élaboration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale - suivi administratif courant du personnel (7 semaines)


Période en entreprise (5 semaines)


Période de certification (1 semaine)

 

Durée


6 mois environ (805 heures)


Tarif


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Conditions d'accès


Niveau classe de 1ère/terminale ou équivalent
Maîtrise des régles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française
Maîtrise des règles de calculs de base


Formation


Présentiel


Validation


Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de Secrétaire assistant


Objectifs


Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines


Formation accessible pour certaines formes d'handicap