Titre Professionnel : Responsable Marketing et Communication
TP Responsable Marketing et Communication
Ce titre vise les profils opérationnels, aptes à gérer un produit ou une gamme au quotidien : chefs de projet marketing/communication, brand managers, responsables webmarketing ou communication. La formation combine cas pratiques, stages/alternance et projets concrets
.
Programme de la formation
.
-
Veille & Audit
– Intelligence économique, veille sectorielle / concurrentielle, benchmark, étude de marché, data RGPD
-
Stratégie Marketing & Communication
– Segmentation, ciblage, positionnement, design thinking, brand content, stratégie digitale
-
Plan d’Action Opérationnel
– Plan marketing/communication, argumentaires, choix des canaux, merchandising, promo, communication institutionnelle/commerciale
-
Expérience client
– Parcours client, KPI, enquêtes de satisfaction, amélioration continue
-
Management & coordination
– Gestion d’équipe, animation interservices, pilotage projet, RSE, inclusion, coordination opérationnelle
-
Évaluation & Reporting
– Tableaux de bord, indicateurs ROI, création de rapports pour la direction
Durée
1 an (469 heures)
Tarif
Nous contacter pour en savoir plus
Conditions d'accès
Bac+2, ou Bac+3 validé en 2e année + dossiers et entretien
Candidats en reconversion ou professionnels – études de dossier, expérience, tests
Formation
Présentiel ou Distanciel
Validation
Responsable Marketing et Communication – Niveau 6
Objectifs
Réaliser une veille marketing et un audit du marché et de l’expérience client
Définir des stratégies de marketing et communication adaptées
Élaborer et déployer des plans d’action marketing/communication cross-canal
Concevoir argumentaires de vente et plans de distribution
Piloter la qualité de l’expérience client et proposer des correctifs
Coordonner des équipes et mobiliser l’intelligence collective
Évaluer les résultats et ajuster les plans d’action en continu
Présenter et défendre les résultats auprès de la direction