Titre Professionnel : Responsable d'établissement touristique

TP Responsable d'établissement touristique

Le Responsable d’Établissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l’ensemble des prestations et services d’un établissement touristique, tels que les hôtels, hôtels clubs, campings, résidences de tourisme, villages de vacances, parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés.

Gérer les budgets de fonctionnement, manager une équipe, piloter la production de services hôteliers...cette formation vous apporte les clés pour gérer l'ensemble des prestations d'un établissement dédié au tourisme ! 

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Programme de la formation

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La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

La formation se compose de :

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.

Blocs de compétences :
Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité : organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement ; organiser le service réception et optimiser son fonctionnement ; organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement ; organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement ; organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.
Manager le personnel d’un établissement touristique : recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais ; manager les équipes d’un établissement touristique ; assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.
Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale : développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique ; promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement : gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique ; prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement.

Périodes en entreprise.

Période de certification.

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.

 

 

CERTIFICATION

 

L'obtention de l'ensemble des blocs de compétences (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 6 (équivalent Bac + 2) de Responsable d'établissement touristique.

Bloc de compétences - Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
Bloc de compétences - Manager le personnel d’un établissement touristique
Bloc de compétences - Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
Bloc de compétences - Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique

Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs blocs de compétences.

A partir de l'obtention d'un bloc de compétences, vous pouvez vous présenter aux autres blocs de compétences pour obtenir le titre professionnel dans la limite de durée de validité du titre.

 

 

Durée


11 mois environ (1 470 heures)


Tarif


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Conditions d'accès


Bac + 2 en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent) avec une expérience d'au moins trois ans dans ces secteurs dont dont un an avec encadrement d'équipe ou bien BAC en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent), avec une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans ces secteurs dont un an avec encadrement d'équipe.
En anglais : niveau B1+ du référentiel européen CECRL (s'exprimer et comprendre un échange d'informations).
En bureautique : savoir utiliser Word, Excel, une messagerie, internet.


Formation


Présentiel ou Distanciel


Validation


Titre professionnel de niveau 6 (équivalent licence) de responsable d'établissement touristique


Objectifs


Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
Manager le personnel d’un établissement touristique
Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique


Formation accessible pour certaines formes d'handicap